la pêche au broumé

Nouveau venez découvrir les forums


accueil

activité du club

pêches :
poissons

forums

historique

contact

liens
bateau en pêche

Bon le Broumé qu'est ce que c'est? ben un truc immonde et qui pue à dix bornes. Je résume, vous prenez 4 kg de sardines, du pain rassi, de l'huile de sardine, et un peu de sable. Vous ajoutez de l'eau puis vous broyez le tout pour en faire une pâte homogène et votre broumé est prêt. En plus du broumé, il faut prévoir 40 à 50 kg de sardines, les cannes, les moulinets, divers accessoires et important un bateau.

Le bateau doit être de taille suffisante pour supporter des mers relativement agitées car, en Méditerranée la météo est versatile et il peut arriver de se retrouver dans des creux de 2,50m en un quart d'heure sans préavis. Pour ma part je pense qu'un bateau de 7,50 mètres armé en 4ème catégorie est un minimum.

Les cannes que nous utilisons sont des cannes de traîne lourde en 130 livres (anglaises of course). Les moulinets sont également des gros moulinets de traîne lourde (16/0 ou 14/0) garnis d'un monofilament de nylon en 120 centième pour une résistance de 60 kg environ ( 130 lb).

Maintenant que nous avons le bateau, les cannes et les moulinets nous pouvons mettre le cap au large. Distance entre 10 milles et 50 milles (un mille= 1852 mètres). Quand nous arrivons nous mouillons ce qui veut dire que nous jetons l'ancre par 50 mètres à 100 mètres de fond. Une fois ancré nous mettons les cannes à l'eau : 3 en général (Pas plus en concours). Au bout de chaque hameçon sont accrochées des sardines ou un maquereau vivant, la profondeur de l'appât est réglée au moyen d'un flotteur qui nous permet aussi de régler la distance par rapport au bateau. (entre 15 mètres et 80 mètres).

L'action de pêche peut alors commencer. Environ toutes les 30 secondes nous devons jeter une sardine à la mer et de temps en temps une louche de broumé.(on peut aussi le mettre dans un sac en toile accroché au bateau). Le but de la maneuvre est de faire remonter un thon le long de la trainée de sardines ainsi créée et de l'amener à manger un appât. Quand un poisson mord, nous appelons cela un départ, le fil du moulinet se dévide sur environ 300 à 400 mètres. Le pêcheur se saisit de la canne et s'installe sur le siège de combat qui est un fauteuil fixé au bateau. Il "combat" alors son poisson pendant parfois plusieurs heures. Quand le thon est épuisé, il est ramené au bateau, gaffé et hissé à bord. Le soir en arrivant au port il sera pesé et si son poids dépasse 100 kg, il sera pris en compte pour la compétition.

Emplacement publicitaire